La réflexologie plantaire et palmaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. Au niveau du pied, la pathologie se traduit, dans la zone réflexe de l’organe considéré, par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus. Cette zone réflexe est appelée «point réflexe».
Le traitement de ces points agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral: la pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie sensitive des nerfs puis atteint la moelle épinière, gagne le cerveau puis l’hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif.
Le cerveau traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernés.
La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur. Selon le principe de la naturopathie, elle rétablit l’équilibre de la cellule en y améliorant :
- la qualité des liquides intra- et extracellulaires,
- les circulations: lymphatique, sanguine, céphalorachidienne.
- la nutrition nerveuse et électromagnétique, ce qui va favoriser tous les systèmes : nerveux, hormonal… par le mouvement rétabli des fluides.
La réflexologie assure le nettoyage du corps par le processus d’élimination, qui aide ainsi le corps à exercer sa fonction d’auto-guérison. Cette action globale a pour effet de restaurer les fonctions physiques, émotionnelle et mentale.
Réflexologie thérapie totale (Dr Martine Faure-Alderson)